Conseil de l’Europe
Notre tour des institutions européennes se poursuit…!
Après notre visite du Parlement européen, nous nous sommes rendus au Conseil de l’Europe où nous avons eu le plaisir de rencontrer Kathrin Merkle (Chef de la Division « Politiques culturelles, diversité et dialogue », Direction de la culture et du patrimoine culturel et naturel) et Sandrine Marolleau (Responsable de l’information de cette même division).
Le Conseil de l’Europe est avant tout sous-tendu par la volonté de créer « un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de valeurs fondamentales : les droits de l’homme, la démocratie et la prééminence du droit ». Ainsi, la culture a toute sa place au sein de ses missions ; elle est reliée à travers 4 grands principes : « identité, diversité, créativité et participation. »
La Direction de la Culture propose des outils d’évaluation, mais aussi des conseils à destination des 47 Etats membres à travers de nombreuses initiatives, telles que CultureWatchEurope, Intercultural cities, … Un compendium des politiques et tendances culturelles en Europe a également été réalisé. Référence unique, il répertorie l’ensemble des politiques culturelles européennes menées, ce qui en fait un outil indispensable pour les acteurs de la culture.
Les actions du Conseil dans l’espace culturel ne s’arrêtent pas là. A l’origine des Journées européennes du Patrimoine, des itinéraires culturels à travers le territoire européen sont proposés, ainsi que des expositions d’art (actuellement, se déroule la 30ème exposition intitulée « Soif de liberté. L’art en Europe depuis 1945« , présentée tour à tour à Berlin, Milan, Tallinn et Cracovie).