« Il tape sur des percu’ et c´est numéro un »
Le 24 novembre 2017, une partie du Master 2 PGC a assisté à la première mondiale de la nouvelle oeuvre de Stéphane Magnin, Whiplash, interprétée avec brio par les Percussions de Strasbourg.
En début de soirée, le rendez-vous était pris avec Ana Maria Sanchez, ancienne étudiante du M2 PGC, aux Percussions de Strasbourg. Après un court trajet en tramway depuis le centre-ville, nous voilà devant un lieu atypique, et pourtant chargé d’histoire et de musique. Nous avons commencé par une visite des locaux, pendant laquelle Ana Maria nous a expliqué l’histoire des Percussions. Nous avons ensuite découvert l’instrumentarium où sont entreposés plus de 500 instruments de musique du groupe, dont certaines pièces uniques.
Retour sur la formation des Percussions de Strasbourg…
« Tout a commencé en 1959, lorsque Pierre Boulez fut invité à diriger son œuvre Le Visage Nuptial à Strasbourg. Pour former le vaste pupitre de percussions dont il avait besoin, on réunit les musiciens des deux formations locales – l’Orchestre municipal et celui de l’ORTF.
Les six jeunes musiciens – Bernard Balet, Jean Batigne, Lucien Droeller, Jean-Paul Finkbeiner, Claude Ricou et Georges Van Gucht – animés par une même énergie novatrice et audacieuse et soudés par une forte amitié, décident alors de fonder ensemble une formation de percussions : répertoire, choix des instruments, tout était à inventer… Jean Batigne présente le projet à Pierre Boulez pour qu’il l’aide à en trouver le nom : le « Groupe Instrumental à Percussion » deviendra par la suite « Les Percussions de Strasbourg ».
Très vite, la formation inspire l’écriture d’un nouveau répertoire par des compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt… En 1967, les six percussionnistes interprètent Ionisation de Varèse, avec l’accord du compositeur et grâce à l’intervention de Boulez, alors que la partition exige la participation de … treize percussionnistes. Là où l’on aurait pu voir la relève d’un défi, c’est la maîtrise musicale et le brio scénique qui s’imposent : l’interprétation est un succès et ouvre sa voie à un « groupe de genre » qui n’eut jamais de précédent.
Dès lors, les Percussions de Strasbourg ne cesseront de créer et d’innover sans relâche et tourneront dans le monde entier, participant aux plus grands festivals internationaux, de Berlin à Osaka, de Persépolis à Sydney, en passant par Royan, Donaueschingen, Edimbourg, Athènes, Israël, Sao Paulo, New York, Montréal, etc. Grâce à leurs nombreux voyages et une forte complicité avec les compositeurs, ils contribuent aussi activement à la recherche sonore et à l’invention de nouveaux instruments, tel le sixxen conçu par Xénakis. Plus de cinquante ans après sa création, le groupe continue à innover. L’équipe s’élargit à partir de 2015 et intègre peu à peu la quatrième génération des percussionnistes. »
Au détour d’une porte, nous atterrissons sur la scène où aura lieu le concert quelques minutes plus tard. Caisses, tambours, cymbales, xylophones et tubes métalliques, tout est prêt à être percuté.
Ensuite, nous avons rencontré l’administratrice de la structure, Séverine Cappiello, avec nous avons échangé pendant plus d’une demi heure. Elle nous a raconté son parcours, ses expériences, notamment en tant que chargée des relations internationales au sein de Système Friche Théâtre (Friche la Belle de Mai, Marseille), où elle accompagnait le développement international d’opérateurs et artistes régionaux et africains, ainsi que leur mise en réseau. Enfin, elle n’a pas manqué de nous exposer les missions relatives à son poste actuel. Une rencontre riche en conseils et recommandations portées sur l’avenir.
Les percussions en chiffres…
1 700 concerts depuis sa création
70 pays d’accueil
350 œuvres inédites écrites spécialement pour eux
500 instruments rassemblés dans un instrumentarium unique au monde
30 disques sortis
Plus de 30 prix internationaux
1 Victoire de la musique classique en 2017
Maintenant, place au spectacle ! Une expérience unique pour la plupart d’entre nous…
Liens :
-site web : http://www.percussionsdestrasbourg.com/-youtube : https://www.youtube.com/channel/UCc5LalZCOdb7HF3PPVlKPsw
-facebook : https://www.facebook.com/percussions.destrasbourg/