Concert de musique classique et ancienne
Concert surprise associant des élèves-chanteurs du Conservatoire de Strasbourg et des élèves-scénographes de la Haute Ecole des Arts du Rhin
Selon une enquête de 2015 menée par Stéphane Dorin, les concerts de musique classique et ancienne connaissent un vieillissement croissant de leur public, l’âge moyen des auditeurs étant passé de 39 ans en 1981 à 57 ans. Si cette désaffection des publics les plus jeunes est souvent entendue comme la conséquence de la désuétude de ces formes musicales, ne proviendrait-elle pas plutôt de leur dispositif de présentation qui s’est transplanté du XIXème au XXIème siècle avec la même frontalité, la même immobilité, le même défi lancé à la concentration de l’auditeur ?
Notre groupe de travail sur ce projet de valorisation du master est constitué de 4 musiciens dont 3 sont en formation continue à l’IEP. Nous partageons ainsi tous les quatre un attrait pour la musique classique au sens large du terme et nous nous sentions de ce fait particulièrement concernés pour travailler sur l’un des défis qui traverse actuellement cette forme musicale particulière.
En associant des étudiants en scénographie de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et un ensemble de chanteurs et chanteuses du Conservatoire de Strasbourg, ce projet poursuit un double objectif. Tout d’abord, il s’agit de questionner le dispositif traditionnel du concert classique en déplaçant temporellement la performance, en la délocalisant de ses lieux habituels, en repensant la mise en scène ou la façon de s’adresser au public. Par ailleurs, il permet de sensibiliser de futurs musiciens professionnels à cette problématique majeure qui traverse leur discipline. Au travers de son approche transversale, ce projet permettra d’ouvrir un champ de réflexion tout en prenant en considération les limites de tels déplacements : si d’un côté les étudiants en scénographie pourront s’exprimer dans un domaine où ils n’ont pas forcément l’habitude d’agir, les musiciens pourront quant eux apprécier la pertinence de leur propositions, tout en délimitant leur champ d’action afin de ne pas travestir pour autant les œuvres.
En partenariat avec :