Festival Vagamondes – Propositions artistiques et médiations scientifiques
Mars c’est le printemps, les oiseaux qui reviennent, les jours rallongés qui laissent espérer l’été prochain. Mars, c’est le renouveau, la joie, la vie qui reprend à un rythme effréné. C’est aussi le mois du Festival Vagamondes, organisé par la Filature à Mulhouse. Cette année, Vagamondes s’assume “Festival Sans Frontières” et explore différentes thématiques, dont celle du robot. C’est dans ce cadre, en complément du spectacle Robot Human Dance Duet, que s’inscrit notre projet. L’idée est d’accompagner les propositions artistiques du festival de propositions plus pratiques, de médiation scientifique, en s’interrogeant sur des thématiques épineuses. Où en est la recherche au sujet de ces robots tant fantasmés ? L’homme est-il en train de se transformer progressivement en robot, à travers des opérations chirurgicales toujours plus poussées ?
Les 24 et 25 mars, les curieux trouveront ainsi dans l’enceinte de la Filature l’exposition interactive “A Corps Parfaits” de la Nef des Sciences, ainsi qu’une présentation des travaux de l’IRIMAS, unité de recherche de l’Université de Haute Alsace, facilitée par le Service d’Action Culturelle de l’UHA.
Des ateliers de médiation scientifique animés par des étudiants de l’ENSISA seront également proposés à un public de scolaires le 24 en après-midi. Il s’agira d’explorer la frontière floue entre homme et robot, en découvrant les multiples manières dont l’homme intervient sur son corps pour le réparer et l’améliorer, tout en révélant l’état de la recherche actuelle sur le robot.
En partenariat avec :