COURT-CIRCUITE.E.S Une table-ronde pour repenser la place des femmes dans les métiers techniques du cinéma
Lundi 16 janvier, Juliette Gamet, Hugo Couliou, Clara Hugueney, Sidonie Justin et Ilona Metz, étudiants du master PGC, ont organisé, en collabaration avec le cinéma Star l’évènement Court-Circuité.e.s : 4 court-métrages suivis d’une rencontre autour des femmes dans les métiers du cinéma et d’un verre de l’amitié. En présence de Lucie Cardinal, Mélissandre Carrasco, Charlotte Le Moine et Aurélie Tapponnier.
Court-circuité·e·s, c’est quoi ? Une séance spéciale pour repenser la place des femmes dans les métiers du cinéma. Après la diffusion d’un programme de quatre courts métrages, dont Un corps brûlant qui a obtenu le prix du meilleur Queer métrage au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les membres des équipes des films. Parmi elles, une cheffe décoratrice et son assistante (Lucie Cardinal), une jeune réalisatrice et monteuse et sa productrice (Mélissandre Carrasco et Charlotte Le Moine), et une artiste VFX (effets spéciaux et animation ; Aurélie Tapponnier) : bref, des métiers dont on n’entend pas souvent parler au féminin !
Notre séance spéciale organisée au cinéma Star pour aborder la question des femmes dans les métiers techniques du cinéma a été très bien accueillie, autant par le public que par nos intervenantes. Il est important pour nous de permettre l’existence d’un espace de parole pour ces sujets importants et nous sommes ravi.e.s d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice !
Crédits Affiche : Augustine Justin
Crédits Photos : Ilona Metz