Dans les coulisses d’un festival de danse dédié à la création féminine
Retour sur notre événement « Dans les coulisses d’un festival de danse dédié à la création féminine ». Le samedi 28 janvier 2023, Sarah Champeimont, Sara Dehay, Salomé Herrmann et Célia Roig du master PGC et Apogée culture se sont associés à l’association Arc en Ci.elles (association féministe universitaire) et à Pole-Sud CDCN Strasbourg (centre de développement chorégraphique national) pour organiser un évènement autour du festival L’année commence avec elles, organisé par POLE-SUD.
Pour rappel, cet événement avait pour objectif de présenter à un public étudiant sensible à la cause féministe, l’envers du décors de l’organisation d’un événement culturel féministe. Ainsi, cet après-midi a permis au groupe de visiter les locaux de POLE-SUD, d’échanger avec Sylvie Fovanna sur l’organisation de POLE-SUD et de rencontrer Meytal Blanaru, artiste dont nous avons pu voir le spectacle « Rain » à la fin de la journée.
La rencontre avec la danseuse et chorégraphe Meytal Blanaru fut un temps fort de la journée, elle nous a permis de faire connaissance, d’échanger sur son parcours et de parler de son spectacle Rain. Ce dernier aborde le sujet des violences traumatisantes subies durant l’enfance de l’artiste, une thématique forte qui a engendré un échange tout en émotion entre cette dernière et le public. Le temps de découverte des locaux et du fonctionnement de POLE-SUD fut lui aussi formateur sur une organisation interne qu’on ne soupçonne pas toujours en tant que spectateur.Enfin, après ces moments d’échange et notamment cette rencontre avec l’artiste, nous avons pu assister au spectacle Rain dans le studio de POLE-SUD. Un moment hors du temps et riche en émotion, qui a chamboulé et bouleversé tout le groupe conquis par l’expérience.
Crédits photos : Lucie Cardoso De Oliveira