Stage « Coordination évènementielle cinéma et gestion de projet européen » H/F
Demandeur
Date limite dépôt candidature (à minuit)
24/11/2024
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Site administratif Strasbourg – Place Adrien Zeller
Type de recrutement
Période de l’accueil – à compter du
03/03/2025
Durée
6 mois
Description du poste
Type de contrat
Stage
Intitulé du poste
Stage « Coordination évenémentielle cinéma et gestion de projet européen » H/F
Formation requise, niveau d’expérience et d’étude requis
Master 1 ou équivalent : gestion de projets européens ou culturels, cinéma et audiovisuel, événementiel, relations internationales, sciences politiques.
Missions de la Direction / du service / du pôle
La Direction de la Culture de la Région Grand Est porte le projet INTERREG CinEuro qui vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de cinéma et d’audiovisuel, et d’encourager l’émergence de coproductions originales en lien avec les territoires partenaires.
Missions du poste
Le stagiaire participera à l’élaboration et la mise en œuvre d’événements et d’actions à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de l’espace transfrontalier, et dans la communication autour de ceux-ci. Il sera notamment mobilisé sur l’organisation de l’édition 2025 du Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction rhénane qui rassemble chaque été à Strasbourg près de 300 professionnels du cinéma issus de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et de Belgique.
Il sera également amené à appréhender le suivi global de la mise en œuvre du projet et l’évaluation de ses résultats.
Activités
En lien avec le tuteur, le stagiaire participera aux activités suivantes :
- Projets CinEuro :
– Gestion et suivi de projet : implication dans la mise en œuvre du projet INTERREG CinEuro porté par le service, participation à des réunions multi partenariales afin d’apporter un soutien dans le suivi des actions menées dans le cadre des projets CinEuro, prise de notes, implication dans le développement d’outils, activités de traduction français – allemand, contribution aux remontées des dépenses, etc.
– Forum Alentours : préparation de l’édition 2025 du Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction rhénane, coordination de la programmation, suivi des demandes d’accréditations, coordination logistique et accueil des participants sur place durant la manifestation, participation à la communication autour de l’événement (création de contenus pour les réseaux sociaux, conception de supports print et web, etc.)
– Événementiel : implication dans la préparation, la communication et la mise en œuvre d’actions et de temps forts des projets CinEuro (ateliers d’écriture, sessions de pitchs, visites d’inspiration, délégations, etc.) et dans le cadre de festivals régionaux et internationaux (Bildrausch, Cannes, Locarno, etc.), rédaction de bilans, soutien logistique sur place le cas échéant : prise de photos, accueil des participants, etc.
– Communication : en lien avec l’apprentie en communication, implication dans la valorisation des actions menées et la réputation à l’international des projets CinEuro (rédaction de contenus web multilingues, entretien du site du projet, animation des réseaux sociaux, etc.)
- Service Attractivité et Rayonnement culturel :
Soutien ponctuel dans la mise en œuvre de manifestations culturelles portées par le service.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Conditions particulières : stage en contexte plurilingue. Disponibilité requise ponctuellement en soirée durant le Forum Alentours. Diversité et pluralité de partenaires et d’interlocuteurs.
Déplacements éventuels dans le Grand Est et dans les pays voisins.
Permis B obligatoire ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
- Connaissance ou intérêt prononcé pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel et le contexte transfrontalier de la Région Grand Est
- Connaissance du fonctionnement des fonds européens (INTERREG)
- Compétences linguistiques : très bonne maitrise du français, de l’allemand (Niveau 3 avancé) et de l’anglais (Niveau 3 avancé) souhaités
- Compétences interculturelles
Savoir-faire
- Disposer d’une première expérience dans l’organisation d’événements culturels
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, WordPress)
- Connaissance des réseaux sociaux et notions des outils de communication
Savoir-être
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
- Rigueur et pragmatisme
- Curiosité et ouverture d’esprit