Actualités, Nos projets 2024-2025

Notre atelier de médiation 2024-2025

Les 21 novembre et 1er décembre, l’association aPoGée Culture a organisé un atelier de médiation culturelle destiné aux étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture (PGC).

Cette initiative, qui a réuni cinq étudiantes, s’est déroulée en deux temps au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Dans un premier temps, les participantes ont bénéficié d’une formation enrichissante animée par Aude-Marie Fritz, chargée de médiation et de projets culturels au sein du Musée des Beaux-arts de Strasbourg. Cette séance a permis aux étudiantes d’explorer les fondamentaux de la médiation culturelle, en découvrant les techniques et les enjeux liés à la transmission du savoir artistique auprès de différents publics.

Ce format interactif s’inscrit dans la mission d’aPoGée Culture de favoriser des expériences pratiques et formatrices pour les étudiants du Master, en les mettant au contact de professionnels du secteur culturel.

“L’atelier nous a vraiment permis de découvrir la médiation de façon concrète, notamment car l’atelier s’est déroulé directement dans le musée.” Morgane

“L’initiation avec Aude-Marie était vraiment précieuse et pertinente.” Lieselotte

Le dimanche 1er décembre, les étudiantes ont pu mettre en application les précieux enseignements d’Aude-Marie Fritz. Plongées au cœur de l’action, elles ont pris part à des sessions de médiation culturelle en s’adressant directement au public du Musée des Beaux-Arts.

Cet exercice concret leur a permis d’expérimenter les techniques abordées lors de la formation, tout en renforçant leur aisance dans l’interaction avec des visiteurs aux profils variés. Une expérience enrichissante qui a marqué un temps fort de cet atelier, illustrant l’importance de conjuguer apprentissage théorique et immersion pratique.

“C’est hyper précieux d’avoir ce genre d’expérience, de découvrir ce que c’est le contact avec le public !” Lucile

L’occasion d’échanger avec les visiteurs du musée, un public international et très varié était un grand plaisir même si au début c’était un peu compliqué de me lancer la première fois pour parler aux gens.” Maïa

L’atelier a remporté un franc succès auprès des étudiantes, qui se disent enthousiastes à l’idée de réitérer cette expérience !

“On a pas forcément la chance dans le cursus de PGC de pouvoir apprendre et faire de la médiation culturelle, donc j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative !” Emma.

“Merci et bravo pour l’organisation de cette mini-formation en médiation, c’était trop cool comme expérience Je pense que c’est un format à renouveler.” Mona.

Un grand merci à Aude-Marie Fritz et aux équipes du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg pour leur accueil et leur précieuse collaboration, qui ont permis la réalisation de cet atelier enrichissant. Leur engagement auprès des étudiants a été essentiel pour faire de cette expérience un véritable succès.

L’Équipe aPoGée Culture – Saison 2024/2025.