Le Master PGC a fêté ses 20 ans !
Le 29 janvier 2025 s’est tenu dans la salle Amadeus du Münsterhof la célébration du vingtième anniversaire du Master Politique et gestion de la culture de Sciences Po Strasbourg. Nous vous proposons ici de revenir sur les temps forts de l’évènement !
La soirée a débuté par notre table ronde consacrée aux évolutions des inégalités de genre au sein du secteur culturel. Noélie Serafini (vice-présidente d’aPoGée Culture) s’est chargée d’animer les échanges en compagnie de nos cinq intervenantes qui nous ont fait l’honneur de leur présence :
- Barbara Caroll (directrice de projet événementiel au Paris Peace Forum, alumni 2006/2007)
- Danaé Guibot (chargée d’accompagnement et de services aux professionnel.le.s à la Maison de la Musique Contemporaine, alumni 2020/2021 )
- Souad El Maysour (artiste visuelle)
- Odile Paulus (maître de conférences à l’EM Strasbourg, ancienne responsable du Master PGC)
- Caroline Strauch (responsable des partenariats et du mécénat au TNS, intervante du Master PGC)
Rita Chahini (présidente) et Noélie Sérafini (vice-présidente) ont par la suite prononcé le discours d’ouverture des festivités avant de laisser place à la Symphonie du Beau Bruit de Sciences Po Strasbourg dirigée par Nathan Bauer. L’orchestre nous a offert un très beau concert que nous vous proposons d’apprécier (ou de revivre !) ci-dessous :


Les invité.es ont enfin eu l’occasion d’échanger et de profiter librement du reste de la soirée. Pour agrémenter la fête, une buvette ainsi qu’un buffet froid a été mis gratuitement à leur disposition. Un moment touchant et chaleureux qui a à la fois mêlé retrouvailles et rencontres !
Quelques mots de notre responsable pédagogique :
Il y a 20 ans, le master « Politique et gestion de la culture » voyait le jour
Jérémy Sinigaglia
avec une ambition claire : former des professionnel.le.s disposant des clés d’analyse et des instruments techniques leur permettant d’accompagner la conception et la réalisation de projets culturels, dans un contexte de transformations des politiques et des industries culturelles.
Le master PGC, c’est avant tout une aventure collective. Porté successivement par cinq enseignants-chercheurs (Vincent Dubois et Odile Paulus puis Laurent Jeanpierre, Marine de Lassalle et moi-même depuis la rentrée 2014) et un « associé » de la première heure (Thierry Baechtel, ancien directeur administratif du Maillon – Théâtre de Strasbourg, aujourd’hui administrateur de l’Espace Rohan de Saverne), le master a également bénéficié des connaissances et de l’expérience de plusieurs dizaines d’intervenant.e.s extérieur.e.s. Au fil des années, son développement s’est appuyé sur un important réseau de partenaires (collectivités, établissements artistiques et culturels, structures de production, etc.) dans la région et au-delà. Tous ont concouru, à leur manière et à leur place, à faire vivre cette formation où se mêlent une haute exigence en termes de savoirs techniques et professionnels (en droit, gestion, comptabilité, etc.) et une grande rigueur intellectuelle, tendue vers la construction d’un esprit critique armé par les sciences sociales.
Le master PGC, c’est aussi près de 500 étudiant.e.s, animé.e.s le plus souvent par une « vocation culturelle » et plus encore par une certaine forme d’engagement. Se montrant attaché.e.s à l’idée de se mettre au service des « projets » mais surtout de ce qu’ils représentent, ils et (surtout, numériquement) elles envisagent leur futur métier comme une contribution « nécessaire » (cette fameuse nécessité, qui se présente comme un allant de soi mais qui est « toujours l’expression déguisée d’une règle », selon la formule de Wittgenstein – on ne va pas manquer une occasion de faire un peu de sociologie critique ! 😉 ) à la production, à la circulation et à la réception de l’art et de la culture. Un engagement pour la diffusion et la démocratisation de la culture qui, d’une certaine manière, semble non seulement résister au désenchantement que produit parfois l’objectivation sociologique mais qui se trouve même renforcé par ces savoirs qui, une fois digérés, permettent de penser les conditions de possibilité réelles, et non plus fantasmées, d’un travail au service de la culture.
Cet anniversaire est l’occasion de saluer tous ceux et toutes celles – étudiant.e.s, enseignant.e.s, partenaires – qui ont contribué à faire de ce master un espace de formation exigeant et stimulant. Et maintenant, place à la fête, et au(x) lendemain(s) (qui chantent, si possible) !
responsable pédagogique du Master Politique et gestion de la culture
Les 20 ans du Master PGC ont été pensés par le bureau d’aPoGée Culture comme un temps d’échanges et de célébration. À l’issue de la soirée du 29 janvier, nous sommes fières d’avoir atteint cet objectif et d’avoir pu prendre la mesure de la diversité des relations tissées entre le Master ainsi que l’écosystème culturel. Désormais, l’heure est à l’insertion professionnelle pour les étudiant.es de la promotion 2024/2025 qui entrent dans l’ultime phase de la formation : le stage ! Toutefois, nous gardons en mémoire d’avoir assisté et participé à une date clé dans l’histoire de PGC.
Nous tenons à remercier encore une fois l’ensemble des contributeurs.ices et partipant.es aux 20 ans du Master PGC pour avoir fait de cet évènement un moment inoubliable.
Nous tenons aussi à adresser quelques mentions spéciales. Tout d’abord, à Sciences Po Strasbourg pour avoir contribué au financement du projet. À notre partenaire Pano sign’ Service Strasbourg qui s’est occupé de la production de l’intégralité des supports de communication affichés durant la soirée (affiches, roll up, toiles de fonds, etc.). À la Symphonie du Beau Bruit pour leur superbe performance et à qui nous souhaitons toute la réussite pour la suite de leurs représentations. Au programme Strasbourg aime ses étudiants pour nous avoir mis à disposition du matériel pour l’organisation des 20 ans.
Merci enfin à tous les enseignant.es, étudiant.es et anciens étudiant.es d’avoir fait l’âme et la vie de notre Master depuis vingt ans déjà ! À très bientôt pour les trente ans !
L’équipe d’aPoGée Culture 2024/2025
© Images tous droits réservés – aPoGée Culture