Visites Apogée Culture 7 et 8: La Comédie de l’Est à Colmar et la Kaserne à Bâle 1/2
Le jeudi 29 janvier 2015, Apogée Culture et des étudiants de l’Université de Strabourg ont exploré les contours culturels des frontières du Rhin en visitant la Comédie de l’Est à Colmar et la Kaserne à Bâle en Suisse. Exploration administrative à travers les mots d’Arnaud Koenig, administrateur, et Christel Laurent, responsable des relations publiques, à la Comédie de l’Est (CDE).
- Un Centre Dramatique National
La Comédie de l’Est est une association de la loi 1908 d’Alsace-Moselle donc de droit local. Elle a acquis le label de centre dramatique national (CDN) en 2013. Elle est donc, à ce titre, majoritairement financée par le Ministère de la Culture. Ainsi, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) finance le théâtre à 30%, la ville de Colmar à 25%, le Conseil régional à 13% et le Conseil général à 7% environ. Les recettes propres représentent 20 à 25% des produits du budget. Celui-ci s’élève au total à 2,5 millions d’euros.
« Nos mécènes contribuent au projet global de création et d’accueil de la structure, pas seulement à des projets ponctuels » Arnaud Koenig
La Comédie de l’Est est une ancienne manufacture de tabac, ce qui lui vaut son surnom de « Manu » dans la région. Seuls de petits volets d’aération aux murs de la salle de spectacle principale témoignent de cet héritage. Aujourd’hui ils sont utilisés pour répercuter les voix. Le théâtre se compose de deux salles de répétition et de deux salles de spectacle, de 84 et 292 places, la deuxième abritant toujours un spectacle, sauf pendant les vacances scolaires. L’école de chant de l’Opéra national du Rhin, appelée Opéra Studio, dispose également de locaux au sein du bâtiment. L’équipe de la CDE est composée de 21 employés permanents.
« Le théâtre est un complément de l’école » Christel Laurent
Le directeur du théâtre, Guy Pierre Couleau, sélectionne environ 20 spectacles par an. Christel Laurent complète ce programme avec des productions jeune public. Adepte des nouveaux champs de la création dramatique, la Comédie de l’Est produit par exemple des spectacles en appartement
« Plusieurs heures avant le spectacle, les différents corps de métier viennent tester les effets. Le metteur en scène peut effectuer quelques raccords voire modifier des scènes. On est dans le spectacle vivant » Christel Laurent
- L’esthétisme dramatique pour tous
Le pôle artistique est le poste le plus important du budget : en effet, la principale mission de la Comédie de l’Est est de créer et de diffuser des spectacles. L’esthétique dans l’art dramatique est une notion théâtrale défendue à l’échelle nationale. La prospective et la recherche sont donc privilégiées dans cette structure. Afin d’évaluer la production artistique du lieu, le Ministère de la Culture lui impose des contraintes de résultats chiffrés quant au montage des œuvres, aux œuvres nouvelles, aux auteurs vivants…
Trois autres objectifs lui sont assignés en tant que centre dramatique national : faire rayonner le territoire du Grand Est à l’échelle nationale, promouvoir la démocratisation culturelle c’est-à-dire accueillir de nouveaux publics et engager une politique de prix avantageuse.
« Plus il y a de propositions, plus il y a d’activité, plus il y a de public » Arnaud Koenig
L’ancrage territorial de ce théâtre se mesure principalement grâce aux enquêtes publiques, au recensement des adresses de billetterie et aux établissements scolaires avec lesquels elle travaille. Un véritable dialogue et un effort de coordination s’est instauré entre la CDE et les différents théâtres d’Alsace : rencontre des directeurs de programmation, consultation des différents services de relations publiques, échanges de publics… Selon Arnaud Koenig, le but n’est pas de se faire concurrence mais de développer les publics.
« L’important est d’écouter ce qu’aiment les publics, de faire attention aux sensibilités pour instaurer une relation de confiance » Christel Laurent
Christel Laurent explique que le poste de relation avec le public ne consiste pas à faire vendre le spectacle mais à trouver des personnes relais dans différents services, hospitaliers ou pénitenciers par exemple, avec lesquelles elle peut monter une approche des spectacles de la CDE adaptée aux envies des différents types de publics.
Arnaud Koenig est administrateur à la Comédie de l’Est. Après avoir suivi des études de musique, il rejoint un orchestre puis des compagnies de danse. Il articule ces emplois avec des formations continues ce qui lui permet de passer par tous les postes : régie, relations publiques et communication, administration de petites puis de moyennes compagnies.
Christel Laurent est responsable des relations publiques à la CDE. Elle a obtenu une licence d’histoire puis a intégré l’Ecole du Louvre en muséologie. Elle a complété sa formation avec un DESS en gestion des entreprises culturelles en se spécialisant dans la médiation. Elle a notamment travaillé au Théâtre du Peuple à Bussang.