Procès fictif à l’Opéra
Retour sur la première collaboration entre le master PGC et l’Opéra national du Rhin, ce projet a été initié et organisé par Sara Dehay, Camille Gaillard et Eva Samouillan, étudiantes du master PGC.
En s’appuyant sur la programmation de l’Opéra National du Rhin et notamment sur le spectacle de la flûte enchantée. Les étudiantes ont organisé un procès fictif créé et interprété par l’Ecole des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg. Celui-ci met en accusation le personnage mythique de la Reine de la Nuit et présente de nombreux témoins, personnages emblématiques de l’Opéra tels que Sarastro, le prêtre du Soleil, Tamino, prince égyptien, ou encore Papageno, le joyeux oiseleur.
Ce projet avait pour objectif de faire découvrir l’art oratoire à un nouveau public mais également de raconter autrement l’histoire du grand opéra qu’est La Flûte enchantée et ainsi introduire une autre dimension à la célèbre œuvre lyrique. La représentation du procès fictif s’est tenue le 5 décembre 2022 devant une assemblée de 48 personnes et a été très bien accueillie par le public.